Informations (les horaires, les tarifs et les modalités)

Retrouver ici toutes les informations (les horaires,les tarifs et les modalités) pour s’inscrire au Besançon Racing Club.

Pour télécharger la fiche d’inscription :

Fiche inscription

Vous entrez dans une catégorie lorsque vous prenez l’âge correspondant pendant la saison.

Pour télécharger les catégories :

Les tarifs :

Catégories Code Cotisation club ( licence FFE inclue )
Autres détails
Moustiques M7 250€ / 23€ voir la fiche d’inscription
Poussins M9 270€ / 35€
Pupilles M11 270€ / 51€
Benjamins M13 290€ / 51€
Minimes M15 290€ / 51€
Cadets M17 290€ / 51€
Juniors M20 290€ / 51€
Séniors   310€ / 51€
Vétérans   310€ / 51€

Possibilité de régler en 3 fois. Ne pas préparer de règlement, à voir avec un membre du bureau lors de l’inscription.

Il existe également des aides.

Aides possibles

Certificat médical

Tous les escrimeurs doivent obligatoirement être en possession d’un certificat médical en cours de validité « d’aptitude à la pratique de l’escrime et à la compétition».

Publics mineurs : première licence ou renouvellement de licence

Il n’est officiellement plus nécessaire de présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive pour les mineurs, avant de s’inscrire dans un club ou de participer à une compétition.

Toutefois, les mineurs sont soumis à l’obligation de remplir un questionnaire de santé et de fournir une attestation de santé en vue de l’obtention ou du renouvellement de licence à la FFE.

Questionnaire et attestation de santé

Publics majeurs : première licence, quelle que soit la pratique

La première délivrance d’une licence à la FFE nécessite la production d’un certificat médical datant de moins d’un an (au jour de la demande), attestant l’absence de contre-indication à la pratique de l’escrime. Lorsque la licence sollicitée permet la participation aux compétitions, le certificat médical doit comporter la mention « en compétition ».

Certificat médical (hors vétéran)

Publics majeurs : renouvellement de licence

Si la licence est prise à la FFE chaque année, sans interruption :

• Présentation d’un certificat médical datant de moins d’un an (au jour de la demande), tous les trois ans.
  • Les années où le certificat médical n’est pas exigé, le sportif renseigne un questionnaire de santé. En présence d’une réponse positive au questionnaire, l’escrimeur doit montrer son questionnaire renseigné à son médecin et produire un nouveau certificat médical attestant de l’absence de contre-indication pour obtenir le renouvellement de la licence.

Certificat médical (hors vétéran)

Ce document obligatoire dès le premier cours, désormais valable 3 ans, il peut être délivré par votre médecin traitant.

A chaque rentrée, il vous sera demandé de remplir un questionnaire de santé Cerfa QS –SPORT.

Questionnaire de santé

Vétérans (40 ans ou plus au cours de la saison sportive)

Utilisation obligatoire pour les escrimeurs vétérans (compétiteurs ou non et enseignants), d’un « Formulaire spécifique de non contre-indication vétéran». Ce certificat doit être rempli et signé par le tireur puis complété et signé par son médecin.

Formulaire spécifique de non contre-indication vétéran

Les horaires

Pour télécharger les horaires :

Le matériel

Chaussures

Les tireurs doivent porter des chaussures de sport propres et réservées à l’usage en salle.

Chaussettes

L’achat d’une paire de chaussette montante blanche sera demandé pour fin Octobre. Des chaussettes sont en vente au club ou dans les magasins de sport.

Masque, veste, pantalon, armes

Le reste de l’équipement pourra être prêté durant l’entraînement et les compétitions.